google.com, pub-8770072612658242, DIRECT, f08c47fec0942fa0

samedi 7 août 2010

Climat : les négociations internationales enlisées

sponsorisés p

Climat : les négociations internationales enlisées

A trois mois de la Conférence de Cancun, les 178 pays réunis à Bonn n'ont pas avancé.
LE MONDE | 2010/08/07 13:45:53- mis à jours le 2010/08/07 13:45:54

Droit de reproduction et de diffusion reservé © Le Monde.fr 2010
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

Les ARV génériques menacés par des lois restrictives sur les brevets

IRIN

VIENNE, 6 août 2010 (PlusNews) - La majorité des quelque 5,2 millions de personnes sous traitement antirétroviral (ARV) dans le monde reçoivent des versions génériques fabriquées principalement en Inde, mais la législation sur le commerce et les droits de propriété intellectuelle, de plus en plus restrictive, pourrait entraîner la fermeture de « la pharmacie du monde en développement ».

Alors que les brevets de nombreux médicaments anciens de première ligne ont expiré, offrant la possibilité aux fabricants génériques de les produire librement, les traitements plus récents, moins nocifs et plus efficaces sont protégés par des brevets et vendus à des prix inabordables pour les nations les moins développées. 

Le principal moyen, pour les fabricants de génériques, de pouvoir produire des médicaments plus récents est d’obtenir une « licence volontaire » du détenteur du brevet. Cette licence définit généralement des critères qualité et détermine les marchés sur lesquels le fabricant est autorisé à vendre son produit. Par exemple, le géant pharmaceutique Gilead a autorisé la firme sud-africaine Aspen Pharmacare à produire et distribuer des versions génériques et brevetées du Tenofovir, l’un des ARV de première ligne les plus récents.
Lire la suite de l'article 

allAfrica.com: Angola: Face la propagation de la polio, le pays vaccine 5,6 millions d'enfants

allAfrica.com: Angola: Face la propagation de la polio, le pays vaccine 5,6 millions d'enfants

La viande impropre prolifère à Madagascar

La viande impropre prolifère à Madagascar

vendredi 6 août 2010

Gibson Guitars Receives Guidance From Rainforest Alliance

http://www.tonic.com/article/gibson-guitars-receivesguidance-rainforest-alliance/

By Katie Leavitt

Efforts are being made to make sure strings are only being plucked on sustainably-sourced wood guitars.

In 2009, the US Fish & Wildlife Service uncovered some rosewood from Madagascar in the Gibson USA production facilities in Nashville, Tenn. The legality of the wood is still pending, however Gibson Chairman and CEO, Henry Juszkiewicz, is making sure the company doesn't run up this tree again.

Gibson has joined forces with the Rainforest Alliance for help with their legality issues and to receive guidance on their wood sourcing. The goal is to eventually source from only Forest Stewardship Council (FSC) certified forests. Gibson has also set product control measures to rid itself completely of any illegal wood coming through its supply chain.

The guitar company is banning future purchases of ebony or rosewood from Madagascar, requiring all purchases to be from documented legal sources and trying to implement alternative resources such as composite materials and recycled woods.

In their efforts to move toward a completely FSC-certified supply, the Gibson Foundation has provided $240,000 in support for community, indigenous and smaller enterprises working toward FSC certification in Guatemala, Honduras, Nicaragua, Peru and Bolivia.

Knowing those sweet guitar riffs could be coming from illegal, environmentally damaging sources can quickly turn a note sour. Gibson's collaboration with the Rainforest Alliance and the company's continuing efforts to source sustainably may, in the words of The Beatles, take a sad song make it better.


Photo by Justin Brockie via Flickr

BBC News - In pictures: Madagascar's troubled environment

BBC News - In pictures: Madagascar's troubled environment

U.S. Senate approves key state aid package

U.S. Senate approves key state aid package

jeudi 5 août 2010

La grippe A fait un retour timide à la Réunion

Clicanoo.com

 Si la grippe est présente sur notre territoire, les vaccins trivalents (protégeant contre trois souches de grippe) ne sont toujours pas arrivés à la Réunion.

Après l’Australie ou Madagascar, la grippe A (H1N1) a fait sa réapparition à la Réunion. En 15 jours, quatre cas ont été identifiés sur le territoire, dont deux enfants ont été hospitalisés. D’autres virus grippaux circulent dans l’île, mais les épidémiologistes ont du mal à comprendre pourquoi il n’y a pas de flambée, comme à Maurice.


“Le virus circule mais il n’y a pas de flambée.” Laurent Filleul, responsable de la cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) de l’océan Indien, se veut rassurant. La grippe A (H1N1) 2009 a bien fait sa réapparition dans l’hémisphère sud avec la baisse des températures, mais de manière modérée. De la Nouvelle-Zélande à Madagascar, des cas ont été identifiés par sérologie dans presque toute la zone. La Réunion n’est pas épargnée par le virus pandémique même si son introduction est plus tardive. Le premier cas autochtone a été confirmé biologiquement mi-juillet (le dernier datait d’octobre 2009). Il s’agissait d’un enfant âgé d’un an. Par précaution, il a été hospitalisé quelques jours. Depuis, la grippe A (H1N1) a été diagnostiquée sur trois autres Réunionnais, dont un enfant qui a été hospitalisé également quelques jours.

“On a très peu de malades”, constate avec surprise Laurent Filleul. Les épidémiologistes s’attendaient en effet à observer des courbes plus ou moins similaires à celles enregistrées à Maurice. L’île sœur connaît une flambée de grippe saisonnière depuis le mois de mai, qui est actuellement en phase de déclin. Mais entre le 19 et le 25 juillet, encore 27 621 personnes présentaient une infection des voies respiratoires (36 574 une semaine auparavant). Et “sur les 1 759 échantillons analysés, 140 étaient positifs à la grippe A (H1N1)”, rapporte la presse mauricienne. Les autorités locales ont reconnu le décès de deux personnes diabétiques, tandis qu’il y a encore débat sur les causes de la mort d’une femme de 39 ans. Du côté de Madagascar, l’épidémie est moins violente mais la grippe A est bien là. Depuis le début de l’année, le centre national de référence pour la grippe (CNRG) de l’institut Pasteur de Madagascar a analysé 72 cas de grippe A (H1N1) sur les 418 prélèvements de malades effectués.

Les quatre cas de grippe pandémique constatés à la Réunion ne représentent qu’une indication sur la présence des virus qui sont actuellement en circulation dans l’île. Ils ne reflètent pas la réalité chiffrée, dans la mesure où les médecins ne font pas de prescription systématique d’analyse. Dans la réalité, il y en a donc bien plus de Réunionnais qui ont contracté la grippe A.

Aussi, “nous maintenons notre vigilance au maximum”, affirme Laurent Filleul. Les autorités sanitaires invitent à la prudence et recommandent une bonne hygiène des mains (lavage fréquent et désinfection avec une solution hydro-alcoolique), le port de masques chirurgicaux (afin de protéger l’entourage en cas d’infection respiratoire aiguë) et l’utilisation d’un mouchoir à usage unique en cas de toux ou d’éternuement. Par ailleurs, ceux qui le désirent peuvent se faire vacciner contre la grippe pandémique. Il reste encore 20 000 doses de vaccin dont une partie arrivera à expiration dans moins d’un mois. Mais ce vaccin ne saurait prémunir des autres virus qui sont également présents dans le département, et qui eux, sont bien plus nombreux (lire par ailleurs)…

Marie Payrard

A Madagascar, politique et protection de l'environnement ne font pas bon ménage - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et du Maghreb - Le quotidien panafricain

A Madagascar, politique et protection de l'environnement ne font pas bon ménage - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et du Maghreb - Le quotidien panafricain

Unesco Adds 21 Sites to World Heritage List - In Transit Blog - NYTimes.com

Unesco Adds 21 Sites to World Heritage List - In Transit Blog - NYTimes.com

WWF - UNESCO recognizes threats to Madagascar rainforest

WWF - UNESCO recognizes threats to Madagascar rainforest

mercredi 4 août 2010

Incendies en Russie : évacuation de matériaux radioactifs

sponsorisés par  

Incendies en Russie : évacuation de matériaux radioactifs

Tous les matériaux radioactifs et explosifs ont été "évacués" du centre nucléaire russe de Sarov, alors qu'un feu de forêt n'est plus qu'à quelques kilomètres du centre, dédié à la fabrication d'armes atomiques.
LEMONDE.FR | 2010/08/04 15:57:39

Droit de reproduction et de diffusion reservé © Le Monde.fr 2010
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

Madagascar-Tribune.com | Les vrais dangers des faux

Madagascar-Tribune.com | Les vrais dangers des faux

Sale temps pour Madagascar

Sale temps pour Madagascar

mardi 3 août 2010

Le ministre iranien du Pétrole à Pékin mercredi

JDD

Le ministre iranien du Pétrole se rendra mercredi en Chine à la recherche d'investissements dans de nouvelles raffineries de pétrole, rapporte mardi le site internet de l'agence Shana du ministère iranien du Pétrole. La visite intervient alors qu'entrent en vigueur de nouvelles sanctions imposées à l'Iran en raison de son programme nucléaire. Ces sanctions limitent pour Téhéran les possibilités d'importation de produits pétroliers raffinés et compliquent l'obtention d'investissements étrangers et des transferts de technologie requis pour accroître ses capacités de raffinage.

dimanche 1 août 2010

La Réunion entre au patrimoine mondial de l'Unesco - Planète - Nouvelobs.com

La Réunion entre au patrimoine mondial de l'Unesco - Planète - Nouvelobs.com

IRIN Asia | PAKISTAN: More rain expected as floods kill over 800 | Asia | Pakistan | Early Warning Health & Nutrition Natural Disasters Refugees/IDPs Water & Sanitation | News Item

IRIN Asia | PAKISTAN: More rain expected as floods kill over 800 | Asia | Pakistan | Early Warning Health & Nutrition Natural Disasters Refugees/IDPs Water & Sanitation | News Item

BP chercherait à vendre ses stations service en Allemagne

sponsorisés par  

BP chercherait à vendre ses stations service en Allemagne

BP cherche à vendre son réseau Aral de stations-service en Allemagne pour environ deux milliards d'euros, selon la presse allemande.
LEMONDE.FR | 2010/07/31 17:17:46- mis à jours le 2010/07/31 17:17:48

Droit de reproduction et de diffusion reservé © Le Monde.fr 2010
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

La forêt tropicale malgache en danger

Les nouveaux sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco

sponsorisés par  

Les nouveaux sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco

Quinze nouveaux sites ont été inscrits, samedi, au patrimoine mondial de l'Unesco, parmi lesquels la Cité épiscopal d'Albi (France), la cité impériale de Thang Long-Hanoi (Vietnam), les monuments historiques de Dengfeng (Chine) ou encore le site archéologique de Sarazm (Tadjikistan).
LEMONDE.FR | 2010/08/01 11:26:24- mis à jours le 2010/08/01 11:58:59

Droit de reproduction et de diffusion reservé © Le Monde.fr 2010
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

Unesco : les sites en péril également au coeur des débats

LINFO.RE

Les sessions annuelles du Comité du Patrimoine de l’Unesco sont aussi l’occasion pour les acteurs internationaux de se pencher sur le cas de sites en périls. Dans ce contexte, le Parc national des Everglades aux Etats-Unis a été inscrit sur la liste des biens en danger. Un autre site a suscité l’intérêt des membres du Comité de l’Unesco : il s’agit de Madagascar


Pendant que la Réunion attend avec impatience la décision finale du Comité de l’Unesco, les habitants de la Grande-Ile placent eux-aussi beaucoup d’espoir dans la 34ème session du Comité de l’Unesco.

Les membres qui inscrivent chaque année de nouveaux biens mixtes, naturels et culturels sur la liste du Patrimoine de l’Humanité, classent également des sites dits "en danger".

A Madagascar, ce sont les forêts humides de l’Atsinanana qui ont été déclarées "site en péril" par les membres du Comité mondial. De fait, l’exploitation outrancière des bois précieux et le braconnage fragilisent peu à peu le Parc National malgache. Si rien n’est fait, les lémuriens, véritables emblèmes de l’île risquent de disparaître.

Mariam Kenza Ali, Chargée de conservation à l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature(UICN) a travaillé sur cette problématique. Pour elle, le milieu de vie de ces animaux, sans cesse la proie des industriels doit être préservé à tout prix.

L’inscription des forêts de l’Atsinanana permettrait au pays de pouvoir bénéficier à nouveau du financement international annulé en janvier 2009, suite à la crise politique qui avait alors secoué le pays. Ainsi, les défenseurs du Patrimoine malgache pourront lutter contre le braconnage et l’exploitation de bois précieux, deux fléaux que connaît la Grande-Ile.

La cité épiscopale d'Albi inscrite cette nuit, examen retardé pour La Réunion

Le Quotidien de La Réunion et de l'Océan Indien

PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

La cité épiscopale d'Albi (Sud-Ouest de la France) a rejoint la nuit dernière la liste du Patrimoine Mondiale de l'Unesco.le site doit notamment son inscription à son long passé historique et à certains monuments comme la cathédrale Sainte-Cécile (1282) et le "Palais de la Berbie" qui abrite depuis 1922 le musée Toulouse Lautrec.

Le dossier réunionnais n'a finalement pas été examiné hier.le programme ayant pris du retard, les" Pitons, cirques et remparts " ne devraient passer sous l'oeil du jury qu'à partir d'aujourd'hui, pour une réponse dans la soirée, voire lundi.

La réunion à Brasilia du comité de Patrimoine de l'Unesco se clôturera mardi 3 août.