google.com, pub-8770072612658242, DIRECT, f08c47fec0942fa0

vendredi 10 décembre 2010

WikiLeaks : révélations sur le rôle des Etats-Unis à Copenhague


Maxisciences


C’est aujourd’hui qu’ont lieu les dernières négociations internationales sur le climat au sommet de Cancun, au Mexique. Alors que la phase diplomatique est en cours, le site WikiLeaks fait de nouvelles révélations à propos du sommet de Copenhague, qui s'est soldé par un échec l’an dernier.

Tous les documents que WikiLeaks a révélés sont actuellement disponibles sur le site du journal britannique The Guardian. Ils montrent comment le gouvernement américain a redoublé d’efforts pour obtenir un accord sur le climat. Il a ainsi proposé de verser plusieurs milliards à l’Alliance des pays insulaires (AOSIS) et à l’Ethiopie, et avait menacé la Bolivie et le Venezuela de sanctions économiques. Ces deux pays producteurs de pétrole étaient en effet opposés au traité de l’an dernier. Les documents obtenus par WikiLeaks montrent aussi la préoccupation du gouvernement américain face aux pays émergents que sont le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Inde et la Chine.

WikiLeaks fait aussi d'autres révélations concernant les négociations sur le climat : déjà à l’époque, Herman van Rompuy, le président du Conseil européen, aurait exprimé son pessimisme concernant les résultats du sommet de Cancun, selon certains documents. Les négociations prenant fin aujourd’hui même, nous saurons bientôt s’il avait vu juste.


http://www.maxisciences.com/climat/wikileaks-revelations-sur-le-role-des-etats-unis-a-copenhague_art11050.html

Climat: le pape un allié des Etats-Unis

Le Figaro

Les Etats-Unis voient dans le pape Benoît XVI, surnommé "le pape vert", un "allié" dans les négociations mondiales sur l'environnement, selon des câbles diplomatiques américains publiés par WikiLeaks. Une note confidentielle datée du 21 janvier 2010, intitulée "Le pape vert soutient la ligne des Etats-Unis après le sommet de Copenhague", explique que les responsables du Vatican ont même "accepté d'encourager discrètement d'autres pays à s'associer à l'accord", conclu lors du sommet de l'ONU sur le climat.

Dans cette note, l'ambassadeur des Etats-Unis près du Saint-Siège assure que le discours du pape au corps diplomatique du 11 janvier 2010 offre "aux fonctionnaires du Vatican une plate-forme solide pour faire pression grâce à l'autorité morale de l'Eglise dans la lutte contre le changement climatique". "Plus encore que l'aide que pourra constituer le lobby du Vatican compte l'influence importante que le pape pourrait avoir sur l'opinion publique dans des pays à grande majorité catholique", affirme l'ambassadeur Miguel Diaz.

Benoît XVI, parfois surnommé le "pape vert" par la presse italienne, met constamment l'accent sur la défense de la création, "oeuvre de Dieu" et donc aussi bien des êtres humains que de leur environnement. Il en avait fait l'un des thèmes de son discours du Nouvel an et a fait installer des panneaux solaires au Vatican. Il s'est même déclaré prêt à utiliser une papamobile électrique.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/12/09/97001-20101209FILWWW00623-climat-le-pape-un-allie-des-etats-unis.php

mercredi 8 décembre 2010

Alstom installe sa branche Energies marine à Nantes

leParisien.fr
03.12.2010

Le groupe Alstom a inauguré vendredi à Nantes les locaux dédiés à l'activité Energies Marines de sa filiale Alstom Hydro, selon un communiqué de presse.
En 2012, le groupe entend déployer sa première "hydrolienne", une nouvelle génération de turbines sous-marines produisant de l'électricité grâce aux courants de marée. La "Beluga 9", sera entièrement conçue dans ses locaux nantais mais elle sera testée dans la Baie de Fundy, sur la côte atlantique du Canada.

"D'un diamètre de 13 mètres, Beluga 9 atteindra une hauteur totale de 20 mètres une fois installée sur son support, soit l'équivalent d'un immeuble de six étages. Elle sera adaptée aux sites de 30 mètres de profondeur ou plus, comme par exemple ceux de la Manche", souligne Alstom.
"Par ailleurs, l'équipe de Nantes vient de commencer les études de développement d'un second modèle destiné à des sites moins énergétiques et plus profonds, qui devrait être testé en Bretagne dès 2013", ajoute-t-on de même source.
"L'énergie hydrolienne représente un potentiel de marché considérable estimé entre 50 et 100 Gigawatts (GW) à l'échelle mondiale, dont 10% sont situés en France et au Royaume-Uni", affirme Alstom. "L'énergie produite est parfaitement prévisible et les hydroliennes sont totalement invisibles une fois immergées", le communiqué.
L'activité Energies Marines a été créée en 2008 avec la signature d'un contrat de licence de technologie avec le Canadien Clean Current, précise Alstom.