Photo: Aminu Abubakar/IRIN |
Les experts des Nations Unies prélèvent des échantillons d’eau pour les analyser, dans un village de l’Etat de Zamfara touché par le saturnisme |
Le saturnisme, lié à l’exploitation minière informelle, a coûté la vie à plus de 400 enfants de moins de cinq ans depuis le mois de mars 2010, selon les Nations Unies. Ayant constaté un grand nombre de cas de convulsions et de décès chez les enfants des villages de Dareta et Yargalma, dans l’Etat de Zamfara en mars 2010, l’organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF), spécialisée dans les soins médicaux, a commencé à mener des investigations.
« Les chiffres sont bien plus élevés que cela », a dit à IRIN El-Shafi'i Muhammad Ahmad, coordinateur des programmes de MSF à Anka dans L'Etat de Zamfara. « Les communautés nient ces décès ou les imputent à des esprits et autres croyances ».
« La réticence des communautés à déclarer... les cas de maladies ou de décès causés par le plomb, et ... à dévoiler où elles mènent leurs activités d’exploitation entrave sérieusement les efforts que nous déployons dans le but de déterminer les communautés à risque et d’organiser les opérations de décontamination », a dit Ian von Lindern, directeur de TerraGraphics, la société américaine d’ingénierie environnementale qui dirige les opérations de décontamination. « Dans certains cas, il faut deux semaines pour convaincre une communauté de parler ».
Lire la suite...