google.com, pub-8770072612658242, DIRECT, f08c47fec0942fa0

mardi 26 octobre 2010

Indonésie: Au moins 25 morts dans l'éruption du volcan Merapi

20minutes.fr

Le volcan Merapi est entré en éruption mardi 26 octobre 2010, faisant plusieurs dizaines de morts.
Le volcan Merapi est entré en éruption mardi 26 octobre 2010, faisant plusieurs dizaines de morts. C. PRIMA/ AFP

CATASTROPHE NATURELLE - Et le pays a été touché lundi par un tsunami qui a fait au moins 112 morts...

Une terrible loi des séries. Après le tsunami qui a touché une partie des îles de l’ouest de Sumatra et fait 112 morts et plus de 50 disparus lundi en conséquence d’un puissant séisme, l’Indonésie subit le réveil d’un de ses volcans les plus actifs, le Merapi, qui a fait au moins 25 morts selon les autorités.
«Au moins 25 personnes ont été tuées. Un journaliste et deux sauveteurs indonésiens ont également péri», a indiqué Banu Hermawan, porte-parole de l'hôpital Sardjito à Yogyakarta, la grande ville universitaire située à 25 km du cratère. Un bébé de trois mois est également mort. Le Merapi, qui culmine à 2.914 m, est entré en éruption à dix reprises mardi, envoyant des nuages de fumées toxiques et de cendres jusqu'à 1,5 km de haut et le long des pentes du volcan, densément peuplées car très fertiles. «Bien qu'aucune éruption n'ait été enregistrée depuis lundi, les personnes doivent rester dans les abris », a indiqué Surono, chargé de la surveillance des volcans en Indonésie. 

Régions«à risques élevés»

Les autorités avaient relevé à son maximum lundi le niveau d'alerte face à un risque d'éruption imminente et ordonné l'évacuation de 19.000 personnes habitant sur les pentes.
Mais les secours sont aussi mobilisés sur un autre front, côtier celui-là, en tentant de faire un premier bilan du tsunami qui a touché les îles de l’ouest de Sumatra lundi. Au moins 112 personnes ont été tuées et plus de 500 sont portées disparues mercredi à l'aube.
Les îles Mentawaï, prisées des surfeurs, sont difficiles d'accès, uniquement par bateau depuis Padang, la grande ville portuaire de l'ouest de Sumatra, d'où s'organisent les secours. Cette région est considérée comme «à risques élevés» car elle est située dans une zone de subduction, où les plaques tectoniques indo-australienne et eurasienne se rapprochent à la vitesse de cinq à six centimètres par an.
Il y a un peu plus d'un an, le 30 septembre 2009, Padang et sa région avaient été frappés par un séisme de 7,6, qui a entraîné la mort d'un millier de personnes et provoqué d'importants dommages.
 M.P. avec AFP