Aujourd'hui La Chine
e 18/10/2010 à 12h44 par Sophie Fruitier (Aujourd'hui la Chine)
Une dispute a éclaté entre la Chine et les Etats-Unis dimanche à propos d'une enquête menée par le Bureau du Représentant américain au commerce sur les importations chinoises de matériaux d'énergies renouvelables (les turbines, éoliennes, ect).
Cette enquête, lancée le 15 octobre, fait suite à une demande du syndicat unitaire des travailleurs de la sidérurgie des Etats-Unis. Selon l'organisation, le gouvernement chinois attribue davantage de subventions aux entreprises locales, ce qui les rendraient plus compétitives sur le marché international.
Cette démarche violerait les accords internationaux avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Les résultats de l'enquête pourraient mener à des sanctions commerciales des Etats-Unis envers la Chine, ce qui n'est pas bien reçu par les autorités chinoises.
Washington "ne peut pas gagner cette dispute économique", a annoncé Zhang Guobao, vice-président de la commission nationale pour le développement et la réforme, dimanche, selon le New York Times.
"La plainte est sans fondements, et est irresponsable", a-t-il ajouté. Selon lui, cette enquête serait plutôt un moyen pour les politiques Etats-Uniens de s'assurer des votes des Américains, à l'approche des élections de mi-mandat.
Cette dispute vient s'ajouter aux accusations des autorités américaines envers la politique monétaire chinoise.
Selon le China Daily, le ministère de la finance américain a annoncé dimanche qu'il ne publierait pas son rapport sémi-annuel sur les pratiques des taux de change étrangers avant des réunions cruciales prévues en Novembre, afin de donner plus de chances à la pression diplomatique sur la Chine de porter ses fruits.
http://www.aujourdhuilachine.com/informations-chine-la-chine-refuse-l-enquete-des-usa-sur-les-energies-renouvelables-14784.asp?1=1