Le Figaro
Les Etats-Unis voient dans le pape Benoît XVI, surnommé "le pape vert", un "allié" dans les négociations mondiales sur l'environnement, selon des câbles diplomatiques américains publiés par WikiLeaks. Une note confidentielle datée du 21 janvier 2010, intitulée "Le pape vert soutient la ligne des Etats-Unis après le sommet de Copenhague", explique que les responsables du Vatican ont même "accepté d'encourager discrètement d'autres pays à s'associer à l'accord", conclu lors du sommet de l'ONU sur le climat.
Dans cette note, l'ambassadeur des Etats-Unis près du Saint-Siège assure que le discours du pape au corps diplomatique du 11 janvier 2010 offre "aux fonctionnaires du Vatican une plate-forme solide pour faire pression grâce à l'autorité morale de l'Eglise dans la lutte contre le changement climatique". "Plus encore que l'aide que pourra constituer le lobby du Vatican compte l'influence importante que le pape pourrait avoir sur l'opinion publique dans des pays à grande majorité catholique", affirme l'ambassadeur Miguel Diaz.
Benoît XVI, parfois surnommé le "pape vert" par la presse italienne, met constamment l'accent sur la défense de la création, "oeuvre de Dieu" et donc aussi bien des êtres humains que de leur environnement. Il en avait fait l'un des thèmes de son discours du Nouvel an et a fait installer des panneaux solaires au Vatican. Il s'est même déclaré prêt à utiliser une papamobile électrique.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/12/09/97001-20101209FILWWW00623-climat-le-pape-un-allie-des-etats-unis.php