Photo: AFP/ALEXEY DRUZHININ Le premier ministre russe Vladimir Poutine inaugure la portion russe de l'oléoduc le 29 août 2010. |
Selon l'agence Chine nouvelle, 42 000 tonnes de pétrole brut ont été acheminées dimanche matin par l'oléoduc. Ce grand ouvrage, qui sera complété en 2014, permettra d'acheminer chaque jour l'équivalent de 300 000 barils de pétrole entre le plus grand producteur mondial, la Russie, et le plus important important marché pour la vente d'énergie, la Chine.
Prenant sa source dans la ville de Skovorodino, en Sibérie, l'ouvrage se termine à Daqing, dans le nord-est de la Chine. Une fois complété, il sera d'une longueur de 4700 kilomètres, soit environ la distance entre Montréal et Vancouver.
Ce grand projet d'une valeur de 25 milliards de dollars est financé en partie par des prêts chinois. L'an dernier, la Chine a ravi aux États-Unis le titre de plus grand consommateur d'énergie au monde.
Pour le premier ministre de la Russie, Vladimir Poutine, qui avait inauguré la portion russe en août 2010, cet oléoduc permettra de diversifier les exportations russes qui sont habituellement destinées à l'Europe.
De plus, cette coopération entre la Chine et la Russie permet de reléguer au passé les décennies de différends politiques qui avaient terni leurs relations durant la guerre froide.
Jusqu'à présent, c'est par train que le pétrole était transporté entre les deux pays.
D'après un reportage de Vincent Frigon
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/01/02/008-russie-chine-oleoduc.shtml