Le président russe Dmitri Medvedev a été accueilli avec tous les honneurs militaires par le président algérien Abdelaziz Bouteflika, ce mercredi 6 octobre.
Reuters/Zohra Bensemra
Lundi 4 octobre 2010, la société de téléphonie russo-norvégienne Vimpelcom annonce qu'elle rachète 51,7% du capital d'Orascom, et donc qu'elle en prend le contrôle. Or, si Orascom est une entreprise égyptienne, sa filiale la plus rentable, c'est Djeezy. Un nom que connaissent bien les Algériens puisqu'il s'agit du premier opérateur de téléphonie mobile dans le pays, avec 15 millions d'abonnés.
Renforcer la coopération énergétique
Problème : l'Etat algérien avait déjà commencé à négocier avec Orascom pour nationaliser Djeezy. La visite du président russe survient donc en plein différend entre Alger et Moscou sur l'avenir de Djeezy.
D'un côté, le gouvernement algérien rappelle que l'Etat est légalement prioritaire pour le rachat. Et d'un autre côté, Dmitri Medvedev fait le voyage à Alger en compagnie d'Alexandre Izossimov, le patron de Vimpelcom.
Egalement présent dans la délégation russe : Alexeï Miller, le patron du géant gazier Gazprom. Car il est aussi question que Russes et Algériens renforcent leur coopération énergétique. L'entreprise nationale algérienne Sonatrach et la Russe Gazprom ont signé un accord en ce sens en 2006.
Les deux pays parlent à présent de potentielles collaborations sur le marché européen, un marché sur lequel ils restent malgré tout des concurrents.
http://www.rfi.fr/afrique/20101006-dmitri-medvedev-visite-officielle-algerie-0