google.com, pub-8770072612658242, DIRECT, f08c47fec0942fa0
samedi 13 novembre 2010
Cameroun-Exploitation-Production / Total va céder ses activités à Perenco
Le groupe pétrolier français Total a annoncédans un communiqué mercredi 10 novembre 2010, qu'il envisage de céder ses activités d'exploitation-production à la société française Perenco.
Toutefois, aucune donnée d'estimation n'a été précisée en ce qui concerne le montant de la transaction. Le groupe pétrolier Total a par ailleurs, déclaré que sa filiale au Cameroun (Total Cameroun SA) générait environ 0.3 % de sa production totale, soit 40.000 barils /jour.
Cependant, une convention a été signée entre Total et Perenco pour valider la vente des 75,8 % d'intérêt que détiennent Total dans sa filiale Total E&P Cameroun (société camerounaise), 20 % étant détenus par la Société Nationale des hydrocarbures (SNH) et 4,2% par le groupe Paris Orléans-Groupe Rothshild.
Malgré cette transaction, Total entend rester un acteur de l'industrie pétrolière au Cameroun, et poursuivre ses activités dans le raffinage et la distribution de produits pétroliers dans le pays.
L'un des premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, le groupe Total exerce ses activités dans plus de 130 pays et emploie 96 387 collaborateurs. Il est présent dans tous les segments de la chaîne pétrolière : Amont (exploration, développement et production de pétrole et de gaz naturel, GNL) et Aval (raffinage, distribution, trading et transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers).
Yah KONE, ipetrolenews.info