google.com, pub-8770072612658242, DIRECT, f08c47fec0942fa0

mardi 9 novembre 2010

Facebook refuse de céder à Google et contourne le blocage de Gmail

ZDNet

Stratégie - Depuis quelques jours, Facebook ne pouvait plus puiser dans les carnets d’adresses Gmail de ses utilisateurs. Mais le réseau social a trouvé une parade pour contourner le blocage instauré par Google.
 
Le réseau social n'entend pas accéder à la demande de Google. Bien au contraire puisque Facebook vient de mettre en place une procédure de contournement lui permettant d'accéder de nouveau aux données Gmail des utilisateurs.

La semaine dernière, Google a décidé de modifier les conditions d'utilisation de ses API pour la portabilité des données de contacts. Auparavant, lors de l'inscription d'un internaute sur Facebook, l'importation de la liste contacts sur Gmail (ou Hotmail, Yahoo Mail...) était automatisée.

Une parade difficile à contrer pour Google

Depuis le changement de politique de Google, cette fonctionnalité était bloquée, ce qui interdisait alors à Facebook d'exploiter les carnets d'adresses de ses membres. Loin de répondre favorablement à la demande de réciprocité faite par Google, le réseau social américain a mis en place une parade.


Facebook propose désormais aux utilisateurs d'importer leurs contacts Gmail sous forme d'un fichier CSV. Certes, l'importation n'est plus automatisée, mais elle reste malgré tout facile à effectuer. Le contournement tire donc directement parti d'une fonctionnalité du webmail de Google mise à la disposition de ses internautes.

Google n'a pas pour le moment réagi officiellement à cette riposte. Interrogé par TechCrunch, un ingénieur de la firme a expliqué qu'un nouveau blocage serait techniquement possible, mais impacterait d'autres usages des CSV. Google est donc pour le moment dans l'impasse.


http://www.zdnet.fr/actualites/facebook-refuse-de-ceder-a-google-et-contourne-le-blocage-de-gmail-39755997.htm