google.com, pub-8770072612658242, DIRECT, f08c47fec0942fa0

mardi 16 novembre 2010

Mediator : les patients doivent consulter leur médecin traitant

Le Monde

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a recommandé, mardi 16 novembre, aux personnes qui ont pris du Mediator pendant plus de trois mois de consulter leur médecin traitant.



Ce médicament pour diabétiques en surpoids du laboratoire Servier, utilisé aussi par des non-diabétiques, est interdit depuis novembre 2009. Mardi, l'Afssaps a révélé que ce médicament,  aurait fait quelque 500 morts en un peu plus de 30 ans, ces données provenant d'une estimation de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM). Elles portent sur toute la période de consommation du Mediator, commercialisé en France de 1975 à 2009.
Pour parvenir à ce chiffre, la CNAM a évalué l'impact du surrisque de valvulopathie (cardiopathie vasculaire) imputable au Mediator, en se fondant sur la consommation de Mediator en ville, les données d'hospitalisation et celles de décès. Pour Fabienne Bartoli, adjointe au directeur général de l'Afssaps, il s'agirait d'une hypothèse"moyenne".
Mais certains pensent que cette estimation serait "a minima" parce qu'elle ne prend en compte que le risque pendant quelques années après le début de l'utilisation. 3 500 personnes ont en outre été hospitalisées, selon Mme Bartoli, qui a précisé que"80 % des complications se produisent dans les deux années qui suivent l'arrêt du traitement".